Synanto à l’AGILE TOUR Montpellier 2023

Synanto à l’AGILE TOUR Montpellier 2023

Source : LinkedIn : Agile Montpellier – 2023
Sponsor une fois de plus, Synanto était présent pour cette édition 2023 qui a pris place à la Halle Tropisme, un lieu hors du commun au cœur de Montpellier qui fût le théâtre d’un programme rythmé par une trentaine de conférences et ateliers.
Avant de vous faire un retour sur cette édition, nous tenons à remercier l’équipe organisatrice et l’Association Agile Montpellier d’œuvrer à promouvoir l’ #agilité dans notre magnifique région et de nous mettre toujours dans la bonne humeur avant les sessions du jour.
Source : LinkedIn : Agile Montpellier – 2023

-> Suivez le guide

  • Key note d’ouverture

J’ai eu le plaisir, lors de l’édition précédente, d’assister à son atelier « Agilistes, musclez votre
écoute ! » qui fait le tour de France.  Pour cette Edition 2023, Albane Fagot-Veyron à ouvert cette
journée, devant 350 personnes, en parlant … d’agilité et de la semaine de 4 jours comme levier
d’égalité … oui, il y a un lien !
           
Source : LinkedIn : Agile Montpellier – 2023
En 30 minutes, questions/réponses comprises, notre conférencière, nous fait un retour d’expérience pour repousser « les lois » de la roue des privilèges et des pouvoirs grâce à un meilleur équilibre vieprofessionnelle  / vie personnelle et nous fait découvrir comment « au-delà des heures, la semaine de 4 jours peut adresser un large panel de sujets comme l’égalité femme/homme, la santé physique et mentale, l’accès à des diplômes ou encore à la propriété … si si jusque-là ! »
———————————————————-
  • Conférence : Transformation d’un département produit d’une Start-up en plein croissance

‘‘Lorsqu’une mesure devient un objectif, elle cesse d’être une bonne mesure’’ Loi de Goodhart.
Denis Migot, Responsable de service à Fabriq, (mais pas que !), met l’accent, en toute humilité et avec pertinence sur l’écoute, la transparence, la bienveillance et quelques « Rules of Commun life » pour réussir la transformation au sein d’un département qui passe de 8 à 25 personnes en quelques semaines.
Il nous parle de « l’importance de prendre le temps de comprendre les problèmes à régler et de réfléchir aux nouveaux comportements à adopter afin que les personnes s’adaptent à la réalité du terrain : produire plus, mieux et plus vite… tout en triplant les effectifs » en s’appuyant sur quelques magnifiques ouvrages :
                 La comédie humaine du travail, Daniele LINHART, Eres – 2015
                 Le travail pressé, Corine GAUDART, Les petites matins – 2022
                 La crise de l’intelligence, Michel CROZIER, Seuil – 1995
                 La novlangue managériale, Agnès VANDEVELDE-ROUGALE, Eres – 2017
———————————————————-
  • Atelier : Être Product Owner d’un produit numérique et responsable

Source : LinkedIn : Agile Montpellier – 2023
Eco-responsabilité, accessibilité au programme des 90 minutes de cet atelier mené magistralement par Isabelle Ferry et Margerie Guilliot de chez Zinika. En petits groupes, nous sommes invités à réfléchir ensemble sur une conception fonctionnelle responsable en nous basan tsur deux méthodes :
  1. Les Questions C.O.E.U.R : une méthode imaginée et réalisée par Rémi GUYOT qui a pour objectif de diminuer la complexité lors de la création / évolution d’un produit et qui se présente sous la forme d’un jeu de cartes afin de :
 mettre hors de vue un élément non indispensable > C pour Cacher
 organiser différemment certaines fonctionnalités > O pour Ordonner
 supprimer tout bonnement un élément du produit > E pour Eliminer
 standardiser et harmoniser des éléments entre eux > U pour Uniformiser
 diminuer l’importance d’un élément du produit > R pour Réduire

2. Le Modèle de Kano : il permet de mesurer la pertinence d’une fonctionnalité, toujours dans le cadre d’un développement responsable pour :

 identifier les fonctionnalités à ne pas développer, et
 mettre en avant l’utilisation de celles qui sont indispensables
En posant deux questions:
En conclusion 
Pour finir cet article, nous aimerions évoquer l'accessibilité, le deuxième thème abordé dans cet atelier. Chez Synanto, nous nous exigeons d’inclure tous les utilisateurs, sans discrimination, pour avoir
accès aux services numériques, indépendamment de leur situation.
Lors de l’embarquement de nos consultants (Product Owner, Business Analyst, Scrum Master, Développeurs, Experts IT, etc.) nous nous assurons de les sensibiliser à prendre en compte l’accessibilité dans les critères d’acceptation et de tests lors du développement des fonctionnalités chez nos clients.