MOIS DES FIERTES

Synanto se mobilise pour l’inclusion de la communauté LGBTQIA+ !

 

Le mois des fiertés a lieu dans de nombreux pays où des marches des fiertés sont organisées pour célébrer la liberté et l’égalité pour toutes les identités de genre et toutes les orientations sexuelles. L’occasion pour les personnes LGBTQIA+ de se rendre visible et de continuer à exprimer ses revendications, mais aussi l’occasion pour les alliés de la communauté de montrer leur soutien.

Il est important de noter que le mois des fiertés relève autant de la sphère publique que privée, et surtout, qu’il ne concerne pas uniquement les membres de la communauté LGBTQIA+.

Le mois des fiertés, et plus largement l’inclusion des personnes LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTphobies nous concernent toutes et tous.

Les discriminations en raison de l’orientation sexuelle, l’identité de genre, du sexe, ou des mœurs sont interdites en France depuis la loi du 27 mai 2008. Les appels à la haine, les injures publiques et non-publiques et le harcèlement discriminatoire sont également réprimés.

 

Pour rappel, l’article 1 de la loi n°2008-496 du 27 mai 2008 indique que le harcèlement discriminatoire est caractérisé par :

« Tout agissement lié à L’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’apparence physique, le sexe, les mœurssubi par une personne et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant »