METHODE AGILE

Synanto était sponsor de l’Agile Tour qui a eu lieu le 17 octobre  au Corum de Montpellier.

Dans ce contexte, on vous propose un rapide état des lieux de cette approche qui repose sur une relation privilégiée entre l’équipe produit et le client, sa satisfaction étant la priorité.

Ainsi, la finalité n’est pas seulement de livrer un produit mais aussi et surtout de donner de la valeur à la solution que l’on livre.

Plus qu’une méthode, c’est un état d’esprit !

 

💡 L’Agilité c’est quoi ?

L’Agilité, avec un grand A, c’est offrir un cadre et un espace de liberté qui permet de laisser libre cours à la créativité et à la collaboration.

La méthode Agile recommande de se fixer des objectifs à court terme.

Le projet est donc divisé en plusieurs sous-projets et une fois que l’objectif est atteint, on passe au suivant, et ce jusqu’à l’accomplissement de l’objectif final.

Cette approche est plus flexible étant donné qu’il est impossible de tout prévoir et de tout anticiper : elle laisse donc la place aux imprévus et aux changements.

 

💡 Être agile c’est quoi ?

  • Privilégier le dialogue pour implication totale : on partage les succès et on apprend ensemble de ses erreurs
  • Réfléchir ensemble aux façons de devenir plus efficaces puis modifier son comportement et l’ajuster en conséquence
  • Savoir se remettre sans cesse en cause et chercher continuellement à évoluer
  • Respecter un rythme soutenable lors de la réalisation
  • Rester dans cercles vertueux : célébrer les résultats, valoriser les efforts et se focaliser sur les progrès

 

 

🗒️ Un peu de vocabulaire :

Scrum : méthodologie Agile consacrée à la gestion de projet. Son objectif phare est d’améliorer la productivité des équipes, tout en permettant une optimisation du produit grâce à des feedbacks réguliers du marché.

Les 3 piliers sont : Transparence (nous savons ce qui se passe), Inspection (Nous vérifions le travail quand nous le faisons), Adaptation (Nous sommes OK de changer de direction tactique)

Sprint : les sprints sont le cœur de Scrum, où les idées sont traduites en valeur. Ils désignent un cycle de projet au cours duquel vont s’enchaîner un certain nombre de tâches visant à aboutir une nouvelle phase de développement d’un produit.

Itération :  pratique qui consiste à créer, affiner et améliorer un projet, un produit ou une initiative

Vélocité : c’est un indicateur essentiel à la planification dans la méthode agile. Elle permet de déterminer l’effort qu’est capable de fournir une équipe de développement pour la réalisation des tâches programmées dans un sprint.